Fin de la formation

posted Sep 28, 2012, 10:04 AM by Mehdi Boutafa   [ updated Sep 29, 2012, 2:37 PM ]
Ce matin, il fait frais et nuageux, mais on sent que la journée va être dégagée!

J'arrive vers 8h30 au local de formation, sis à l'étage, au dessus d'une église évangélique.  Je fais le tour, au fur et à mesure de l'arrivée de mes apprenants, pour vérifier certaines mises en oeuvre de modules, paramétrages et bon fonctionnement. La matinée passe vite!
Arrive 12h : le temps du discours de recadrage du sens de cette formation, de mise en challenge de mes "apprenants" de leurs nouvelles compétences et de remerciement du responsable d'AID-ONG Henri pour l'action effectuée en partenariat avec Planète Urgence.

Grosse poignée de main avec Henri Lakognon, responsable AID-ONG. Puis c'est la remise des cadeaux!

Je suis ému à l'idée qu'ils aient pensé à m'offrir un cadeau, alors que je leur offrais mon aide technique. Et c'est un boumba complet (haut et bas) qu'ils ont fait confectionner pour moi!

 Henri et nos étudiants me réclament de passer le boumba sur le champ et je m’exécute. : il me va bien non?
.

Puis c'est la remise des prix avec encouragements oraux de ma part pour chacun de nos étudiants.
 
  Henri                                                                                Nourdine

   Fortunat                                                                             Mathieu

    Jescica                                                                               Murielle

    Maximien                                                                        Gaïus

Je reçois un second cadeau :

Ils se sont mis en quatre pour me remercier. Nous avons eu, durant ces quinze jours, des échanges fructueux et cordiaux. J'ai apprécié leur simplicité, leur contact direct et leur souriante amabilité!
Ces quinze jours resteront- gravés dans ma mémoire, car de suite, j'ai été mis à l'aise et  entouré de personnes  qui m'aident, qui me proposent de visiter un quartier ou une ville avoisinante . 

Henri nous quitte car il a un job à assurer en tant que hydro-géologue. Et je passe une heure à répondre aux dernières questions concernant JOOMLA et la gestion des sites.

Paul Le ZEM me récupère et m'emmène au maquis "chez tata vivi"" pour déguster un plat de gombos au poisson et  crabe (entier!) accompagné d'un "pain" à base d'igname, agrémenté d'une "béninoise" bien fraiche. L'igname comme le maïs se pile et on en fait de la poudre qui se conserve facilement. Additionné d'eau, cette poudre donne une pate blanche laiteuse pour le maïs et marron-noir pour l'igname, et cette pate sert de  d'accompagnement pour les plats locaux en sauce! J'ai l'honneur et le plaisir de rencontrer le responsable d'Henri avec lequel nous entamons une discussion sur .... le Bénin!
 
Paul le Zem me ramène à L’hôtel.

Le soir je déguste un poulet alloco c'est à dire bananes préparées  en frites ou frites de bananes!

Excellent.
le dessert est une assiette d'ananas frais (toujours aussi gouteux!)
A demain

Comments