Mardi : je respire...

posted Sep 18, 2012, 7:53 AM by Mehdi Boutafa   [ updated Sep 18, 2012, 9:16 AM ]

Voila, je suis arrivé et installé à l’hôtel KOB à Cotonou. Cet hôtel se situe dans un quartier de la ville en construction...Rues non pavées, et pistes, petits commerces divers...

Quartier très simple mais sympathique, pas stressant comme certains pourraient le croire! L’hôtel, est basique, également : des chambres climatisées, mais rudimentaires, avec les sanitaires comprenant toilettes et douche cote a cote et toujours la bassine avec sa coupelle, contenant la réserve d'eau, pour les coupures quotidiennes d'eau

Dans la chambre : un lit double avec un matelas un peu dur, une table de travail et 2 chaises.

Ouf je respire! je peux enfin vous narrer les 2 derniers jours.

Nous sommes arrivés dimanche soir vers 19h15 heure locale, soit 20h15 heure française. Nous un groupe de 4 personnes de Planète Urgence qui nous sommes rencontrées durant la formation de 2 jours, dispensée sur Paris, récemment.

Puis ce fut le contrôle sanitaire (vérification du vaccin fièvre jaune obligatoire), puis le contrôle policier (passeport), puis la récupération des bagages.

Là ce fut l'horrible attente d'une heure devant un tapis roulant  qui dégorgeait par petits lots, nos valises! Avec les voyageurs qui se pressaient et tentaient de glisser qui, une tête, qui un regard quand il ne pouvait placer sa tête pour tenter d'apercevoir ses bagages!

Enfin, vers 22h, je récupérais les miennes et put rencontrer les personnes qui m'attendaient à l'extérieur de l’aéroport :

  • Henri, de l'association locale  AID-ONG que je venais aider avec mon savoir (web)
  • et Christophe, un volontaire comme moi, qui avait passé un mois sur place pour former à la création d'entreprise par deux sessions de 15 jours.

Direction l’hôtel ou je pus me rafraichir du coup de chaud que j'avais eu avec l'attente de mes bagages! Les trois autres étaient partis de leur coté vers un autre hôtel pour prendre une voiture le lendemain, direction PARAKOU, à l'intérieur du Bénin.

Le soir, ce fut couscous au poisson (dorade), tout en discutant avec Henri et Christophe, puis Marcel, responsable local de Planète Urgence.puis au lit, bien fatigué tout de même, après cette longue journée de voyage ( de 5h45 le matin à 23h, environ).

Le lendemain, lundi, après un transfert par zem (taxi moto : ce sera le moyen de transport des 15 jours) avec Paul, je découvre le futur lieu de travail : une salle au 2eme étage d'une église, aménagée en local de formation, avec des PC DELL, un peu antiques, tout de même.

Je rencontre  également mes "apprenants", comme on dit ici!

  • Gaïus
  • Murielle
  • Maximin
  • Nourredine
  • et Henri

3 inscrits n'étaient pas présents, et deux nouveaux étaient là.

Ce lundi fut stressant pour moi, car je constatais que les PC n'étaient pas assez costaud pour supporter les logiciels open source que j'avais amené pour la formation "maintenance WEB".

D'autre part, ayant récupéré une version récente de certains logiciels (wamp), il me manquait un complément nécessaire (msvcr100.dll) que nous avions du mal à récupérer par la clé 3G.

J'étais stresse parce que cela ne s’annonçait pas bien ,pour la formation, qui à mon sens, devait être pratique et non théorique! Mais j'étais surpris par le calme de mes "apprenants" qui ne s’inquiétaient pas et qui tentaient de me rassurer !!....

Finalement, ce premier jour se termina par un demi échec. nous avions réussi à préparer quelques PC pour les jours suivants.

Je rentrais en ZEM à l’hôtel vers 15h, déjeunait d'un poisson/riz, et d'un sublime ananas doux et gouteux (rien à voir avec les ananas que l'on déguste en France!).

N'ayant pu changer quelques euros en francs CFA, j'étais bloqué à l’hôtel, ne pouvant accéder au cyber, ou même téléphoner!

Le soir, je dinais d'un poulet/spaghetti avec ananas en dessert.

Ce matin, retour en formation. Henri n'a pu rester, étant très sollicité. Fortunat, son frère était présent ( il était inscrit) ainsi que 2 autres qui n'étaient pas sur la liste.

Ce fut meilleur que la veille car nous avions 3 portables récents plus le mien, et Nourrédine avait amené une UC perso plus puissante et Henri un autre portable DELL que nous avons reconfiguré.

Enfin vers 10 heures, ce matin, nous pûmes enfin nous adonner aux joies de la création d'un site WEB à travers JOOMLA.

Voilà le résumé de ces 2 jours. Les horaires définis sont 8h30 - 13h avec une pause de 15 min vers 11h.

Ensuite retour à l’Hôtel par ZEM, déjeuner poisson(toujours dorade) et riz plus succulent quartier d'ananas, puis découverte du quartier avec Christophe, avant qu'il ne rentre en France demain : j'ai visité les locaux de l'association d'entraide AID-ONG, ou j'ai retrouvé Fortunat et Gaïus, puis le centre de réparation PC où travaille Nourrédine....

Et pour finir ce cyber ou je me trouve....

A demain, pour d'autres news.

(je m'aperçois que l'heure affiché du post n'est pas la bonne, il est 17h environ, heure locale)

Comments