Mosquée puis ballade

posted Sep 21, 2012, 3:39 PM by Mehdi Boutafa   [ updated Sep 24, 2012, 9:35 AM ]
 Nourdine m'a accompagné à la Mosquée située au centre ville de Cotonou!  La Mosquée de couleur blanche et bleu pastel est ceinte d'une esplanade immense qui lui confère une certaine sérénité au milieu de l'agitation du centre ville, agitation renforcée par un marché situé en face et qui draine une foule  importante, avec son lot de véhicules, essentiellement deux roues avec moteur !

Puis nous filons au palais des congres, situé prés de la plage. Quand je dis nous filons, Paul, mon zem; m’emmène sur son destrier prudemment à 40 km/h. Mais Nourdine doit choper un autre zem pour le même trajet.
Ces 2 roues servent de taxi pour les béninois. Le tarif dépend de la distance et se négocie férocement. Environ 50 cents d'euro (300 CFA) pour 2 a 3 Km!
Au centre ville, la circulation est dense et difficile  entre le flot des é roues à moteur et les véhicules à 4 roues de tout genre, et n'oublions pas les piétons qui traversent hardiment, sans compter les vendeurs ambulants! Il faut vraiment s'accrocher en tant que passager car la chaussée  présente parfois des nids de poule qui nous font voltiger, malgré l'adresse de Paul, qui tente de les éviter, sans anicroches avec les autres zems !

Finalement nous nous retrouvons devant le palais des congres (ci bas) qui malheureusement n'est pas "visitable" car ceint de barrières de sécurité

finalement, je vais voir la plage. Comme nous sommes derrière le palais, un droit d'entrée est exigé : 200 CFA (0,3 €)! alors que, nous nous en apercevons plus loin, il est possible d'y accéder librement!!

Le casque que je brandis est celui imposé par Planete Urgence pour ses volontaires lors des déplacements en ZEM! Puis nous faisons à pied le tour du quartier comprenant la demeure présidentielle, la cour d'appel, différents ministères  et ambassades (nigériane notamment)!
En chemin, nous rencontrons une de mes "apprenantes" Murielle, en ZEM également, qui fait demi tour  gentiment pour nous saluer et prendre une photo!
Nous continuons notre ballade pour revenir au palais des congres où nous attend nos Zems qui nous ramènent à l’Hôtel KOB



Comments