Ouidah

posted Sep 22, 2012, 9:12 AM by Mehdi Boutafa   [ updated Sep 24, 2012, 7:23 AM ]
Aujourd'hui, j'avais programmé de visiter OUIDAH, qui est un des  villages d'où se mettait en place le fameux commerce triangulaire pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies!
   
A Oiuidah, nous commençons par la viste de la forêt sacrée de Kpassé : elle fait partie du patrimoine du Bénin. En visitant cette forêt on remonte le temps et les légendes.



cette  forêt héberge des statuettes des différentes divinités locales dont l'histoire nous est racontée, par notre guide en blanc. Même la variole a été divinisé et prié car elle a fauché bon nombre d'indigènes!

apres avoir fat un voeu adressé à l'esprit du roi, réincarné en arbre sacré derriere moi, je dépose mon obole!



Cet arbre appelé fromager a plus de 300 ans, on remarque au sommet du tronc entre les branches, un palmier qui pousse en lui!



Puis nous visitons un musée qui nous présente les installations (forts, bâtiments coloniaux, pièces, pipes etc...)
La photo ci dessus présente les canons qui étaient monnayés pièce contre 15 esclaves robustes ou 21 jeunes nubiles!


Ensuite j'effectue le parcours de 4 km, parsemé de stèles et de symboles, qu'avaient pris les esclaves enchainés, à pied, avant d"embarquer dans les chaloupes pour leur vaisseau direction les colonies!

Les malades, mourants et faibles etaient tout bonnement jetés dans une fosse. Cette stèle ci-dessus a été élevée sur une de ces fosses.Au terme des 4 km, ils accédaient à la porte de non retour ci-bas, avant d'embarquer.



Voici la plage d'embarquement vers les chaloupes, puis les vaisseaux
Avant de partir, une famille béninoise d'Abomey me  demande de les rejoindre pour une photo, alors à mon tour, je fais prendre une photo avec eux!
Remarque : Les béninois sont vraiment sympa et conviviaux : ils engagent la conversation et vous accueillent avec plaisir!

Nous reprenons la direction de retour vers Cotonou.
En route, voici une voiture chargée de bananes et des vues de la circulation ZEM


 




Comments